Éducation, Culture & Valeurs

Le retour à l’ authenticité

L’éducation est le pilier central du développement durable.

Néanmoins, l’Afrique fait face à une contradiction flagrante entre la vision du développement et l’état actuel de son système éducatif.

De nombreux programmes actuels sont déconnectés des réalités mondiales et ne répondent pas aux besoins du continent.

Alors que l’émergence économique est à l’ordre du jour, le capital humain, essentiel à cette transformation, est négligé.

Le système éducatif actuel travaille en décalage avec les aspirations de progrès de l’Afrique.

Malgré une augmentation du nombre d’ établissements scolaires, les matières enseignées sont souvent obsolètes et ne mettent pas l’accent sur les domaines cruciaux comme les sciences, les techniques et la recherche.

Une erreur stratégique majeure a été commise en fragmentant l’éducation générale, l’enseignement technique, la formation professionnelle et la recherche.

Ces éléments devraient travailler de concert pour renforcer le système éducatif.

Il est urgent de repenser l’éducation pour la rendre pertinente, auto-centrée et en harmonie avec les valeurs africaines authentiques.

Cela nécessite une reconnexion à la véritable histoire de l’Afrique, une valorisation de ses valeurs et une revitalisation de son énergie créatrice.

Seul un écosystème éducatif refondé, centré sur l’émancipation et la réalisation du potentiel africain, permettra à l’Afrique de réaliser pleinement ses aspirations.